Les 5 conseils pratiques du mois: EXPOSE TERMINE- SACHEZ REPONDRE AUX QUESTIONS

1- Les questions fusent de toutes parts: centrez le débat, évitez que tout le monde ne parle en même temps. Notez les questions au tableau au fur et à mesure. Classez par les thèmes et faites plusieurs réponses globales. Répondez brièvement sans recommencer votre exposé !

2- Un auditeur monopolise la parole sans poser de question: reformulez l'intervention de la personne, recentrez en rappelant le sujet de votre intervention puis demandez quelle est la question suivante.

3- Un auditeur est de mauvaise foi: il cherche à vous faire réagir. N'essayez pas de le contester, laissez-le parler dans le vide et enchainez: "C'est votre opinion. Y-a-t-il d'autres remarques ?"

4- Des apartés ou bavardages se propagent: s'ils sont trop bruyants, arrêtez-vous, faites silence en regardant les personnes jusqu'à ce que le calme revienne. Reprenez la parole en leur demandant s'ils veulent que vous reveniez sur un point en particulier.

5- Répondez simplement et brièvement: faites des phrases courtes plutôt qu'à rallonge, banissez les cascades de qui, et, alors,... Enlevez les morceaux superflus: "la vérité, c'est que... je vais vous dire ce que je pense... je vais m'efforcer de vous répondre...". Faites-le plutôt !

ownerid: mj_couchaere

A lire aussi : « Les 5 conseils pratiques du mois: OPTEZ POUR UNE ATTITUDE ZEN - Dernier livre paru de Marie-Josée COUCHAERE " Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active" - Les Guides du management, ESF Editeur, mars 2014 »